Pas que piscine d’ailleurs, ce fut une journée très riche.
Nous avons circulé dans cet engin assez génial, mais d’un genre courant en Islande. « Bus, camion ou 4×4 ? Pourquoi choisir ? » (notez les pneus cloutés)
Direction le Cercle d’Or, on traverse des paysages comme celui-ci :
Premier arrêt à Þingvellir (bon d’accord vous avez le droit de dire Thingvellir) qui est à la fois le lieu précis où plaques européenne et nord-américaines s’écratent l’une de l’autre, et le lieu du premier parlement Islandais (ça doit être le machin blanc après la rivière, on avait la flemme d’aller aussi loin en fait)
Moi je n’ai pas vu Game of Thrones, mais les connaisseurs reconnaîtront peut être ce genre de paysages (il s’agit en fait des « rifts » dus à l’écartement des plaques)
Passons aux choses sérieuses : Soizik m’a dit « arrête de les gaver de paysages, ce qu’ils veulent c’est voir nos tronches », eh bien justement nous voici dans l’eau à 38° des bains de Fontana au bord du lac de Laugarvatn. Ce fut très dur, d’abord aller chercher les bières, et ensuite réussir à faire marcher le retardateur.
Il y a toutes sortes de bassins, comme celui-ci.
Derrière celui-ci on voit le lac (ce n’est pas de la neige)
Notre circuit nous a amenés ensuite à Geysir, qui a donné son nom au geyser. Le Geysir à proprement parler étant en sommeil (il faut dire que la ressource géothermique se fait frôlement pomper dans ce beau pays, y compris par les centrales qui alimentent les usines d’aluminium toutes récentes)), la star locale est le Strokkur, qui jaillit toutes les 4-8 minutes. Le plus dur c’est d’arriver à capturer l’éclatement de la bulle d’eau bouillante.
C’est juste après ceci :
et juste avant ceci : 
Et après on ça :
Et partout autour ça fume, ça bouillonne, et on respire cette odeur d’œufs pourris bien caractéristique (comme à Yellowstone que j’avais visité il y a exactement 50 ans).
On a fini la journée avec un des incontournables du pays, les chutes de Gullfoss :
Tout ça en une journée. Mais les journées suivantes ont été tout aussi riches en images et sensations…







